Le gouverneur de la ville province de Kinshasa n’a pas pris acte de la marche du 27 novembre 2021 initiée par le Conseil de l’apostolat laïc catholique du Congo (CALCC) et le ministère laïc protestant (MILAPRO).
Dans sa réponse, le vendredi 19 novembre, aux initiateurs de ladite marche visant à exiger la dépolitisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Gentiny Ngobila n’a pas manqué de motiver sa décision.
D’après l’autorité urbaine, le CALCC et le MILAPRO ne dispose d’aucune personnalité juridique conforment aux lois de la RDC.
Le gouverneur de Kinshasa rappelle aux intéressés que “lors de la réunion du 12 novembre 2021 au sein de son cabinet, ils s’étaient convenus que toute initiative devrait parvenir par la CENCO et l’ECC, structures dotées des personnalités juridiques auxquelles ils sont rattachées”.
Mais aussi, le gouverneur considère que “l’itinéraire de la marche n’est aucunement indiqué dans la correspondance mais également les atteintes physiques observées lors des activités similaires, il ne saura prendre acte de la requête”
Voilà pourquoi le premier citoyen de la ville de Kinshasa a fait savoir aux initiateurs de ladite marche que “toute autre organisation émanant du MILAPRO et du CALCC sera à l’avenir non considérée “pour défaut de qualité”.
