Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, déplore avec un ton ferme la barbarie du parti politique de l’opposition Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) de Martin Fayulu.
Le numéro un du parti présidentiel l’a dit à la presse le dimanche 27 février 2022 lors d’une visite de réconfort effectuée auprès du député national de l’UDPS Bruno Kabangu Tshizubu Kabatshi, qui affirme avoir été tabassé par des militants de l’ECIDé.
“Le problème qui se passe avec nos amis, nos frères intouchables de l’ECIDé, est qu’ils ont créé une milice de l’autre côté. Quand vous passez, vous ne pouvez pas porter les effigies du chef de l’État, c’est ça le message. Ce n’est pas leur premier forfait, rappelez-vous à l’arrivée du chef de l’État ils avaient brûlé un militant qui passait par là, que le chef de l’État avait même rendu visite à l’hôpital HJ (…) Un homme sérieux ne peut pas soutenir ce qui se passe. Si aujourd’hui, un individu ou groupe d’individus sinterposent pour interdire aux Congolais de ne plus s’exprimer ou d’appartenir à une famille politique autre que la vôtre, c’est très scandaleux”, a dit Augustin Kabuya.
Et de hausser le ton :
“C’est vraiment inacceptable (…) Nous ne pouvons pas accepter ce genre de bêtise”
Par la même occasion, Augustin Kabuya a appelé la justice à faire son travail étant donné que l’agressé a déposé une plainte. À noter qu’une dizaine de personnes ont été interpellées par les éléments de la Police, à en croire le député Bruno Kabangu Tshizubu Kabatshi qui a aussi affirmé qu’une somme d’argent qu’il détenait a été emportée par ses agresseurs.
