Le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa vient de lever les immunités du gouverneur de la ville Gentiny Ngobila Mbaka. La décision est prise ce mardi 09 janvier 2024 au terme d’une réunion tenue en urgence entre les cinq membres du bureau présidée par Gode Mpoy.
Par cette décision, le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa repond à une requête lui adressée par le procureur général près la Cour de Cassation sollicitant la levée des immunités du gouverneur Ngobila afin de bien enquêter sur les accusations qui pèsent entre autres sur lui, en rapport avec la fraude lors des élections législatives, provinciales et municipales du 20 décembre 2023.
Selon le cabinet de Gode Mpoy, la décision ainsi prise de levée des immunités de Ngobila est déjà transmise illico au parquet général près la Cour de Cassation pour poursuite des enquêtes.
Après cette décision, le bureau de l’APK appelle le gouverneur de la ville, Gentiny Mbaka à démissionner en toute élégance, question de sauver son honneur.
Rappelons que Gentiny Ngobila fait partie de 82 candidats aux élections législatives, provinciales et municipales dont les voix ont été annulées par la CENI dans sa décision du 5 janvier 2024 pour fraude électorale et détention illégale des dispositifs électroniques de vote ( DEV).
Saisi de ces faits, le parquet près la Cour de Cassation a écrit à la Direction générale de migration ( DGM) pour interdire la sortie du pays de toutes les personnes concernées par la décision de la centrale électorale du 5 janvier.