Les experts de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont, au cours du deuxième cadre d’information publique électorale tenu mercredi 27 octobre, à Sultani Hôtel, rencontré toutes les questions des participants.
Organisée par actualité.cd, un média en ligne de Kinshasa, sous le label de News Forum”, cette rencontre a été une occasion pour la CENI d’apporter l’éclairage sur certaines questions suscitées au sein de l’opinion, par le rapport du Groupe d’études sur le Congo “Ebuteli”, intitulé “Élections à l’ère de Félix-Antoine Tshisekedi : un mauvais départ ?”.
Dans son intervention, Gérard Bisambu, membre de la plénière de la centrale électorale congolaise a indiqué que ce forum permet à la CENI de faire un état de lieu des choses faites et celles qui restent encore à réaliser pour un processus plus crédible.
“La question de confiance, au regard du contexte politique congolais se justifie, mais la CENI est entrain de palier à cela avec les cadres de concertation qui se tiennent régulièrement avec toutes les parties prenantes”, a-t-il fait remarquer.
De son côté, M. Erick Kibangula, du Groupe d’études sur le Congo “Ebuteli” a révélé que son rapport a posé les bases pour la tenue de cette deuxième édition du forum NEWS sur l’information publique électorale.
Et d’ajouter que “le rapport publié par organisation est également une interrogation et un diagnostic du processus électoral en cours en RDC, afin de prévenir les risques de contestation des résultats des élections”.
Toujours dans son intervention, Erick Kibangula a invité la CENI à publier le calendrier électoral et à faire de la lumière sur le plan de décaissement du gouvernement pour les élections de 2023 ; avant de marteler que le point critique du processus électoral reste la confiance entre la CENI et les parties prenantes qu’il faille renforcer et garantir.
Les interventions des experts de la CENI ont rassuré les journalistes et acteurs de la société civile présents dans la Salle.
Cette rencontre a connu la participation des journalistes, des membres de la société civile, des observateurs nationaux et internationaux ainsi des experts de la CENI. Le prochain rendez-vous est pris pour le mois prochain.
La rédaction
