Quatre ans après sa disparition, Henri Kitenge Yesu, ancien haut représentant du Président Félix Tshisekedi, continue à marquer les esprits des congolais. Ce mercredi 05 novembre 2025, les Forces politiques alliées à l’UDPS (FPAU) ont inauguré un mausolée et un buste à la Nécropole « Entre ciel et terre ».
Une reconnaissance politique et familiale
Sous la conduite d’ Élysé Bokumwana Maposo, coordonnateur général de FPAU, la cérémonie a réuni la famille biologique de Kitenge Yesu. Des membres influents de la plateforme ainsi que le Patriarche Jonas Munkamba ont salué l’héritage d’un homme qui, selon leurs témoignages, a consacré sa vie à l’unité et à la paix, un pilier de sagesse et de cohésion nationale.
» Il a été notre repère et notre Père politique. Ce mausolée est plus qu’un monument, c’est un symbole de notre engagement à poursuivre son œuvre » a déclaré Bokumwana, devant une foule émue.
Un mausolée chargé de sens
Le mausolée, orné d’un buste à l’effigie du défunt, incarne la mémoire d’un bâtisseur de paix. Pour les FPAU, Kitenge Yesu, n’était pas seulement un membre fondateur, mais aussi une conscience politique, un homme de dialogue et de vision.
Cette cérémonie s’est poursuivie par un dîner commémoratif à Kinshasa, où ses proches ont partagé des anecdotes et des hommages. Ils ont souligné son rôle discret mais décisif dans les coulisses du pouvoir.
Il sied de signaler que Henri Kitenge Yesu laisse derrière lui, un modèle de leadership fondé sur écoute, la médiation et le respect des institutions. Son souvenir reste à jamais gravé dans la mémoire de nouvelles générations, des responsables politiques, afin,désormais, d’oeuvrer pour une République Démocratique du Congo unie.









