La Foire Internationale de Congo Kinshasa a ouvert officiellement ce 2 août 2025 au cours d’une cérémonie présidée par le ministre du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya.
Ouverte du 2 août au 02 septembre 2025, cette 47e édition foraine est axée sur le thème : Foire de la paix et de l’unité nationale pour la stabilité des échanges commerciaux.
Dans sa prise de parole publique, le ministre du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya a attiré l’attention sur le génocide commis en RDC.
« Celui-ci a pour objectif de tirer des congolais pour les mobiles économiques », a-t-il avancé.
Le ministre Julien Paluku veut à travers cette 47e édition qui coïncidence avec la célébration du Genocost, que le Congo démontre ses opportunités d’affaires et que l’édition soit porter sous le signe d’espoir.
» (…) C’est l’essence de l’ouverture de cette 47e édition de la foire internationale du Congo Kinshasa pour démonter au monde et finalement ce pays-là regorge également des opportunités d’affaires. Et que toutes les guerres que nous traversons sont des guerres qui n’ont que tout seul objectif : d’empêcher que le monde entier ne puisse se tourner vers la RDC et l’accompagner dans sa relance économique (…) Je la veux une édition, une édition d’espérance », a-t-il souhaité.
Par cette occasion, il a présenté les dirigeants du groupe chinois Hunan Construction Investment Group (HCIG) avec lequel un partenariat a été signé au mois de juin dernier sur la modernisation de la FICKIN.
Cette délégation chinoise en séjour à Kinshasa de 7 jours étudie selon le ministre de multiples possibilités pour faire de cette foire un grand parc d’attraction dans un délai dans 36 mois.
Rappelons que selon les textes, la FICKIN a pour objet, notamment : l’organisation des foires tant nationales qu’internationales à des intervalles réguliers en vue de faire connaître les possibilités industrielles et commerciales du marché local et du marché international.