Tôt ce lundi 24 juin 2024, le ministre des sports Didier Budimbu a repris sa ronde entamée dans les infrastructures sportives. Il a visité, cette fois-ci les stades municipaux de la capitale.
Selon sa cellule de communication quo donne cette information, le ministre Mudimbu a commencé sa tournée au stade municipal Santos Muntubile de Binza qui était dans un état « délabré « .
À Bandalungwa pour la deuxième étape, il a trouvé un stade inachevé, transformé en site de kermesse. Le troisième stade est celui de Matete avant de visiter le stade de Masina pour finir son périple au stade de Barumbu.
Cette ronde s’inscrit selon le ministre des sports dans un cadre d’états des lieux avant de se mettre au travail.
»On ne peut commencer à bien travailler sans faire un état des lieux. À travers cette visite, je voulais me faire une idée pour savoir où c’est bien fait et où ce n’est pas bien fait. Après cela nous pouvons voir comment mettre en place une nouvelle vision de gestion de nos infrastructures », a-t-il signifié à la presse.
Le patron congolais aux sports poursuit en annonçant sa nouvelle approche dans le mode de gestion et maintenance des infrastructures sportives du pays.
»Cette semaine je vais initier des missions d’expertise pour Abidjan (Côte d’Ivoire), Casablanca (Maroc) et Liège, en Belgique. L’objectif est de nous inspirer de l’expérience de ceux qui ont déjà fait leurs preuves dans la bonne politique de gestion et maintenance des infrastructures sportives.
Ensuite, nous allons étudier comment nous orienter vers un lancement d’appel d’offres afin d’obtenir une expertise adéquate en vue de mieux assurer la gestion des ces infrastructures », a-t-il déclaré.
Dans sa visite sportive, le numéro 1 des sports en RDC a fait un petite escale à la maison communale de Lemba où il s’est enquéri des préparatifs des funérailles de l’ancien international congolais Kasongo Banza décédé il y a près de 10 jours.