À partir du lundi 29 septembre, des unités mixtes composées de la Police de Circulation Routière (PCR) et des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) seront déployées dans les rues de Kinshasa. Cette décision, prise à la suite de la 58ᵉ réunion du Conseil des ministres, répond à l’instruction du président Félix Tshisekedi visant à mettre un terme aux embouteillages chroniques qui paralysent la capitale.
La mesure a été arrêtée à l’issue d’une rencontre de coordination tenue le mercredi 24 septembre entre le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et les responsables de la Police Nationale Congolaise (PNC).
Selon le ministère de l’Intérieur, le dispositif prévoit le renforcement des effectifs de la PCR par des éléments de la 14ᵉ Région militaire des FARDC afin d’assurer une meilleure fluidité du trafic et de renforcer la lutte contre l’incivisme routier.
Jacquemain Shabani a, par ailleurs, chargé l’Inspection Générale de la PNC (IG-PNC) de surveiller et sanctionner tout abus de la part des agents déployés. Une parade de débriefing est programmée ce jeudi pour préparer les troupes à cette mission.
Le vice-premier ministre a aussi annoncé une nouvelle dotation logistique et matérielle en faveur de la PNC, particulièrement la PCR. Ces équipements, adaptés aux interventions nocturnes, devraient améliorer les conditions de travail des policiers et accroître leur efficacité sur le terrain.