Dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité persistante à Kinshasa, le Directeur Général de la Régie d’Assainissement de Kinshasa (RASKIN), l’ingénieur Hugues Luwawa Ntendy, a tenu une séance de travail ce 09 janvier 2026 ,avec plusieurs professeurs spécialisés en sciences de l’environnement. La rencontre s’est déroulée dans les locaux du ministère provincial de l’Environnement.
Cette réunion avait pour but d’examiner en profondeur la problématique liée à la gestion des déchets et à l’assainissement dans la capitale congolaise. Les échanges ont permis d’identifier des approches basées sur la recherche scientifique pour répondre aux défis environnementaux croissants.
À l’issue de la séance, le DG de la RASKIN s’est exprimé devant les médias, saluant la qualité des recommandations formulées par les universitaires.
« Nous avons sollicité ces experts car ils maîtrisent les enjeux du secteur. Ils nous ont proposé de pistes concrètes que nous intégrerons dans notre plan d’action annuel » a-t-il affirmé.
L’ingénieur Luwawa Ntendy a également tenu à rassurer la population sur les efforts en cours.
« Nous réfléchissons en permanence à de solutions durables. La présence des professeurs aujourd’hui en est la preuve. Nous sommes convaincus que les changements notables interviendront dans un avenir proche », a-t-il conclu.
Cette initiative marque une volonté ferme des autorités locales de s’appuyer sur le savoir académique pour concevoir des politiques publiques plus efficaces en matière d’assainissement.









