Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :
1716823327356
1716823327356

Société

Kinshasa : 325 « Kulunas » transférés à Kaniama Kasese dont un jeune volontaire amené par son père « par patriotisme »

325 jeunes délinquants appelés communément « Kuluna » et arrêtés par la Police ville de Kinshasa ont été confiés au Service National ( SN) et transférés à Kaniama Kasese, le samedi 25 mai 2024, parmi lesquels un jeune volontaire amené par son père « par patriotisme ».

La cérémonie de leur remise au SN a eu lieu au commissariat provincial de la Police ville de Kinshasa, en présence du commandant du Service National, le général Kasongo Kabwik et du comissaire divisionnaire Blaise Kilimba Limba. On compte parmi ces jeunes 319 garcons et 6 filles.

« Ils vont à Kaniama Kasese via Mbuji-mayi. Dès qu’ils arrivent à Mbuji-mayi, les véhicules sont là et nos équipes pour les prendre en charge avant qu’ils reprennent la route pour Kaniama Kasese où ils vont apprendre divers métiers et devenir utiles à la société « , a déclaré le commandant du Service National, le général Kasongo Kabwik.

Comme souligné ci-haut, parmi ces délinquants figure un jeune volontaire qui a délibérément décidé de se mettre au service de la nation. Selon son père qui l’a accompagné, il s’agit essentiellement d’un acte de patriorosme.

« La motivation est que c’est le Patriotisme. Mon fils a compris qu’il est congolais et qu’il doit servir le pays. Servir le pays, c’est passer par la formation militaire et la formation professionnelle pour pouvoir répondre aux besoins de la sécurité et du développement de notre pays », a-t-il affirmé.

Loin d’être un mouroir, le SN s’affirme de plus en plus comme un cadre de rééducation et de réinsertion sociale des anciens délinquants. Il contribue considérablement au développement de la RDC, à travers plusieurs générations de jeunes formés depuis lors.

« La joie observée sur le visage de ces 325 jeunes s’explique par le fait qu’ils savent qu’ils ne vont pas mourrir. Cela ne remet pas en cause le fait qu’ils savent qu’ils sont des hors la loi. Les générations de 2020 partaient avec les larmes aux yeux parce qu’ils n’avaient pas espoir de survivre. Selon les instructions reçues du chef de l’Etat, on part les former pour qu’ils deviennent utiles à la société », a rassuré le général Kasongo Kabwik.

Soulignons que selon la cellule de communication du Service National, un autre transfert des Kulunas pour Kaniama Kasese est prévu pour le mercredi 29 mai 2024.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

Politique

La Commission Électorale Nationale Indépendante ( CÉNI) a publié, ce dimanche 14 janvier 2024, les résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales. Ci-dessous...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

A la Une

Le Président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi a nommé, ce mercredi 29 mai 2024, les membres du gouvernement Judith Suminwa. S’agissant...

A la Une

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi, vient de nommer les nouveaux animateurs à la Société Congolaise de la Fibre Optique...