L’ancien président du Kenya, Uhuru Kenyatta a été nommé le mercredi 14 septembre 2022, envoyé spécial pour la paix en Ethiopie et dans la région des grands lacs, par son successeur, le président élu, William Ruto, apprend-on des médias locaux de Nairobi.
La nomination de Kenyatta s’avère être le tout premier acte administratif posé par le nouveau président kényan après son investiture le même jour en présence de plusieurs chefs d’État africains.
William Ruto affirme qu’il a pris l’engagement de soutenir les initiatives de l’ancien président Uhuru Kenyatta
«Je vous remercie Excellence, d’avoir accepté de m’aider dans ces interventions », a déclaré le président Ruto
La mission assignée à Kenyatta fait débat dans la classe politique kényane; une frange des leaders politiques estime qu’il s’agit de la continuité d’une politique déjà menée par Uhuru Kenyatta au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et surtout au Conseil de sécurité des Nations unies comme membre non-permanent.
Pour rappel, Uhuru Kenyatta a réussi, sous son égide, à mettre autour d’une table, les trois chefs d’Etat de la sous-région des grands lacs, (alors à couteau tiré), le Congolais, Félix Antoine Tshisekedi, le Rwandais Paul Kagamé et l’Ougandais, Yoweri Museveni pour la désescalade des tensions qui prévalaient entre Kinshasa et Kigali suite au soutien du Rwanda aux Rebelles de M23 dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
La mission de facilitation menée par Uhuru Kenyatta, a débouché sur plusieurs résolutions dont le déploiement des forces régionales de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est, dans les zones en conflits en RD congo à l’exception de troupes rwandaise.
La rédaction
