Les agriculteurs kényans se sentent démunis suite à l’activité malveillante des travailleurs à bec rouge qui planent régulièrement sur la région de Kisumu, dans l’ouest du Kenya. Ces volailles réduisent des récoltes entières à néant et dévastent tout sur leur passage.
Le président de West Kano Irrigation Scheme, Jared Odoyo, cité par le site d’informations AFRICANEWS.COM signale que le Kano occidental produit à lui seul 500.000 kilos de riz par an, mais les trois-quarts sont consommés par les oiseaux.
» Nos agriculteurs empruntent de l’argent à la banque et après avoir emprunté, ils ont l’intention de rembourser, mais avec les intérêts. Or, cette situation est un obstacle en termes de remboursement et maintenant, nous croulons sous les prêts « , a-t-il expliqué.
La source renseigne que pour remédier à situation, les autorités ont donc autorisé la pulvérisation de Fenthion, un insecticide qui tue les oiseaux nuisibles, quand bien même cette solution ne fait pas l’unanimité, pour plusieurs raisons.
Il sied de signaler que le Travailleur à bec rouge (Quelea quelea), aussi appelé Quéléa, est une espèce de petit passereau de la famille des Ploceidae. Il est sans doute l’oiseau sauvage le plus représenté au monde avec une population estimée à un milliard et demi d’individus. Il vit en Afrique subsaharienne, en colonies très denses.
