C’est dans la matinée de ce vendredi 23 Août 2024 , qu’un autre creuseur non autrment identifié a trouvé la mort par balle à Kanfuma, mine de diamant situé à une dizaine de kilomètres de Tshikapa ville chef-lieu de la province du Kasaï.
D’après une source qui nous livre cette information, le creuseur aurait reçu des balles pendant le mouvement de masse dans le gisement minier pour trouver des graviers.
Selon la même source, les éléments de l’ordre se seraient opposés à l’exploitation des diamants par les creuseurs pendant qu’eux même opèrent clandestinement en soutirant les mêmes graviers nuitamment , raison pour laquelle ce matin la population a décidé de descendre dans ce gros puits où ils fouillent pour avoir des graviers.
Âgé de plus au moins 18 ans, la victime serait originaire du village de Salambote dans le territoire de Tshikapa.
Cet énième acte de barbarie attribué à élément de la police arrive une semaine après d’autres similaires le weekend dernier. Aucun jour ne passe sans que des corps sans souffle soient retrouvés dans les champs des paysannes de ce coin. Les autorités provinciales sont appelées à s’impliquer pour prendre des mesures adéquates contre les policiers auteurs de ces forfaits.
Pour rappel, depuis le début de l’exploitation de diamant dans cette mine de diamant de Kanfuma, une vingtaine des personnes ont déjà trouvé la mort dans l’espace de 4 mois.