Le Programme d’Appui au Développement Rural Inclusif Résilient ( PADRIR) a lancé ce jeudi 20 novembre 2025 un atelier de renforcement de capacités de chefs de Divisions de l’administration publique et service de l’État impliqués dans la mise en œuvre du PADRIR. Cadre choisi : la salle des réunions du couvent de Sœurs Théresienne de l’Enfant-Jésus dans la commune de la Kanshi.
Madame Chantal Mishiku, Directrice et Conseillère technique à la cellule d’études et planification pour la promotion de la femme et la protection de l’enfant au ministère national du Genre, Famille et Enfant, a expliqué que l’objectif principal de cette formation est de renforcer les capacités en genre des divisions partenaires du PADRIR, notamment dans les zones rurales.
Elle a précisé que les bénéficiaires sont principalement les divisions provinciales impliquées ainsi que quelques organisations de la société civile qui oeuvrent avec les femmes rurales.
Comme il s’agit de la formation des formateurs, les participants sont appelés à répliquer les acquis sur le terrain : au niveau de services déconcentrés, de Territoires, de Secteurs et de Districts.
Pour Jean – René Ilunga Mayombo, représentant de PADRIR, il a indiqué que la question du genre et de l’inclusion sociale n’est pas un luxe intellectuel, mais il est au cœur d’enjeux du développement humain. Voilà pourquoi le PADRIR tient au renforcement de capacités de participants sur l’intégration du genre dans la planification, l’exécution et l’évaluation du programme.









