Invité ce 13 août à l’émission carte sur table de la Rtnc direction provinciale du Kasaï-Oriental, le ministre de la justice, droits humains, communication et médias, Pascal-Ernest Ilunga a fait savoir que « le tableau est sombre dans le secteur de la justice ». Cependant, les efforts du gouvernement provincial, consistent en l’amélioration de la situation.
» Le gouverneur nous a réuni dans son équipe gouvernementale pour abattre un travail bien fait, le tout qui repose sur le devoir de rédévabilité. C’est dans ce climat et cette philosophie que nous allons essayer de mener notre action gouvernementale afin de bouger les lignes.Avec l’aide de Dieu ça va marcher » a-t-il lâché.
Avant d’ajouter : « Nous allons travailler de manière à donner raison à celui qui avait dit que la justice élève une nation ».
Après avoir reconnu des difficultés auxquelles fait face la province, Pascal – Ernest Ilunga promet d’améliorer les conditions de vie des détenus à la prison tout en ‘travaillant sur son désengorgement ».
» Nous allons plaider pour que face à cette surpopulation gravissime, nous puissions construire des nouvelles prisons éloignées de la ville, afin que les détenus soient gardés en tout respect de leur dignité » a-t-il renchéri.
Pour terminer, dans le secteur de la communication et médias, le porte-parole du gouvernement provincial dit avoir déjà réfléchi sur des innovations à apporter, car certains petits soucis sont constatés dans l’existence de certains organes de presse. Pour y arriver, il a besoin de l’implication de chaque acteur du secteur. Il promet de « travailler en tandem avec la Rtnc qui est un partenaire naturel du gouvernement ».