Il y a quelques semaines, l’autorité urbaine annonçait des mesures drastiques, allant dans le sens de rendre la ville de Mbujimayi salubre, avec l’annonce d’un salongo spécial, chaque samedi de 7h00 à 10h00 sur l’étendue de la ville à l’exception de quelques services ciblés.
Malgré l’appel de l’autorité urbaine au travail collectif pour rendre la ville de Mbuji-Mayi propre, le constat fait sur terrain par RTNC.CD prouve le contraire.
Certaines avenues jouent le rôle de poubelles publiques, certains quartiers devenus inaccessibles, certains coins transformés en toilettes publiques.
Interviewé, un habitant du quartier de la poste, ayant requis l’anonymat, déplore la situation.
» C’est décevant de constater que, certains ménages de Mbujimayi tardent à adhérer en la vision des autorités urbaines, qui consiste à rendre propre la ville. Comment pouvez-vous expliquer, que la voie publique soit transformée en poubelle, nous ne devons pas exclure la responsabilité qui nous incombe à tous quant à la question de la propreté dans nos milieux de vie. Nous devons aimer notre ville et la rendre propre, ce n’est pas seulement la tâche du seul Maire et sa brigade d’assainissement. De même que nous condamnons les mauvaises pratiques dans les ménages où nous vivons, nous encourageons les autorités à peaufiner davantage des stratégies pouvant contraindre chacun à œuvrer pour la propreté « , a-t-il dit .
Signalons que la maladie à mains sales « choléra » frappe la populaion de Mbuji-Mayi où il Il faut noter que 9 zones de santé sont affectées sur les 10.