La fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) a débuté ce 26 septembre 2024, la session d’échanges sur les leçons apprises du processus électoral 2023.
Selon la représentante de la Directrice de l’IFES, Évelyne Mulemangabo N’ebintu » ces assises regroupent les femmes du Kasaï-Oriental et se déroulent dans la salle métropole du Kasaï.
» Nous sommes venus pour essayer d’échanger avec les femmes par rapport aux leçons apprises dans le processus électoral 2023. Ici à Mbuji-Mayi, nous savons que les élections se sont déroulées et à Kinshasa, nous avons déjà fait cette même activité, comme Kinshasa n’est pas toute la RDC, IFES dans son programme d’intégrité électorale financé par Usaid, a voulu aussi écouter le son de cloche au niveau provincial avec son partenaire traditionnel qui est la CENI », a-t-elle épinglé.
Ces activités vont également être élargies au niveau de la jeunesse, les personnes vivants avec handicap, les autochtones pygmées a précisé Evelyne.
Pour cette première journée, les femmes politiques, femmes leaders et toutes tendances confondues étaient la cible principale de ISEF.
À l’issue de ces assises, le but poursuivi est d’en arriver à la formulation de plusieurs recommandations pour améliorer le processus électoral de 2028, mais aussi donner un cadre d’échange à la CENI et ses autres partenaires.