Le constat fait par RTNC.CD est amer ce 9 septembre 2024 au domaine agro-industriel présidentiel de la Nsele (Daipn) à Lukelenge (Mbuji-Mayi )dans la province du Kasaï-oriental.
D’abord les activités sont à l’arrêt depuis un temps. Puis les travailleurs réclament 13 mois d’arriérés.
Au-delà de cette situation, on ne trouve pas même pas une poule vivante non plu un oeuf dans ce domaine agro-industriel.
Cette calamité inquiète plus d’une personne surtout auprès de la population qui attend le résultat de cette production.
Selon les gestionnaires de l’ entreprise, d’un côté cette situation de faillite est liée à « un manque de financement ». De l’autre côté, Daipn accuse la banque TMB d’avoir « gelé son compte contenant beaucoup de fonds pouvant aider au fonctionnement ».
Les agents appellent au soutien du FPI pour mettre fin à cette crise.
» Le FPI devra vider les frais de fonctionnement de 13 mois, afin de payer les arriérés de salaire et libérer les fournisseurs des biens et services. Daipn est aussi buté à un problème sérieux, son site est occupé illégalement par des tiers. C’est depuis le mois de juin 2023 que le FPI a bloqué nos salaires jusqu’à ce jour, alors que le salaire est un droit le plus légitime d’un travailleur et constitue un élément important pour maintenir la paix sociale », a signalé un agent contacté par RTNC.CD.
Les agents de cette entreprise sont soucieux de revoir le plus vite possible, leur mère nourricière renaître de cette situation catastrophique.