Au cours de la réunion du comité multi-sectoriel de riposte tenue le mardi 27 août 2024, le ministre de la santé recommande une alerte maximale, concernant la variole de singe.
D’après Daniel Kazadi, Ministre de la santé, des mesures sont envisagées pour faire face à la maladie, surtout à l’approche de la pluie et de la rentrée scolaire.
» Pour l’instant ce qu’il faut dire ce que, la population doit rester en alerte. Elle doit être attentive à la situation, le Monkeypox n’est pas un rêve, moins encore une imagination. C’est une réalité, les provinces qui nous entourent sont déjà touchées. Chez nous jusqu’à cette date, nous avons eu 9 cas suspects,7 échantillons sont déjà revenus pratiquement négatifs au Monkeypox, et le seul cas positif était Celui d’ un autre virus, la varicelle. Nous avons 2 échantillons qui sont en attente de résultats », a-t-il fixé.
Revenant sur l’épidémie de choléra, le ministre a communiqué « un chiffre de 78 cas, pour 7 décès ».
» À ce jour, notre unité de traitement de choléra a 2 cas qui viennent de deux zones de santé différentes. Le choléra est en train de se reprendre partout dans toute la province », a-t-il affirmé.
En rapport avec le choléra, il faut noter que 13 Zones de santé sur 19 qui composent la province sont déjà touchées; Tandis que dans la ville,9 zones sur 10 sont concernées.