Dans un communiqué parvenu ce 30 septembre 2024 à RTNC.CD, le ministère provincial des infrastructures, travaux publics et reconstruction, condamne » les activités menées le long des trottoirs d’avenues nouvellement asphaltées à Mbuji-Mayi ».
Ces pratiques sont, le nettoyage des engins roulants, les parkings des camions poids lourds, divers commerces.
» À cet effet, il rappelle qu’un danger se profile pour les piétons et pour l’infrastructure routière. D’une part, les piétons, à certains endroits sont obligés de marcher sur la route car le trottoir reste obstrué par des diverses entraves. D’autre part, l’eau savonneuse influence négativement la durée de vie d’une route. Ce qui serait déplorable de voir l’investissement récent subir des dégradations précoces », a-t-on lu sur ce communiqué.
A en croire le même document, dans le but de protéger les routes et d’assurer la sécurité des piétons sur la voie publique, le ministre sectoriel renforce quelques mesures.
« De l’interdiction d’obstruer les trottoirs et les emprises. Les équipes mixtes du gouvernement provincial, la mairie et la police nationale congolaise seront déployées pour veiller au strict respect de ces mesures « , renseigne le même communiqué.
Selon lui, tout contrevenant sera exposé à des sanctions allant jusqu’à la confiscation des marchandises, de l’engin et au paiement d’une amende.