Le Gouverneur de la province du Kasaï oriental Jean – Paul Mbwebwa Kapo a convoqué ce jeudi 27 novembre courant, la réunion du comité de pilotage provincial du Programme d’Accès aux Services d’Eau et d’Assainissement (PASEA) au Kasaï oriental. La séance a été présidée par le ministre provincial de la santé, Dr Daniel Kazadi Tshilumbayi, représentant l’autorité provinciale.
Dans son mot d’ouverture, Roger Wembo, coordonnateur provincial de l’unité d’exécution du projet PASEA, a précisé que cette deuxième session avait pour but principal de faire le point sur l’état de l’avancement des activités pour l’année 2025 et de valider le plan de travail ainsi que le budget annuel (PTBA) pour l’année 2026.
Le budget validé pour l’exercice 2026 s’élève à environ 22 millions de dollars américains, alloués à la réalisation des ouvrages d’eau potable, de l’hygiène et de l’assainissement dans plusieurs Entités Territoriales Décentralisées (ETD) réparties sur les cinq Territoires de la province.
Le ministre Daniel Kazadi a souligné que ce programme s’inscrit dans la vision du gouvernement provincial de renforcer l’accès des communautés aux services sociaux de base. Il a encouragé tous les membres du comité à s’impliquer activement pour garantir l’efficacité du programme.
La réunion s’est poursuivie par une présentation détaillée du bilan 2025, suivie d’une séance de questions – réponses, avant la validation à l’unanimité du plan de travail 2026.
Jeef TSHIOSHA









