L’administrateur du Territoire de Katanda à 60 km de Mbuji-Mayi, Aaron Mbuyi Bukasa a présidé le week-end passé, dans le groupement de Bajambelu, secteur de Tshitolo, un conseil de sécurité élargi aux familles Viala wa Ntonyi et Mbalalufu sur les conflits des limites de terre.
Contacté par RTNC. CD, l’administrateur du territoire explique le pourquoi de cette démarche.
» Je suis descendu sur terrain, pour m’enquérir de la situation entre les deux familles qui se disputent une concession où elles comptent exercer les activités agricoles. Nous avons présidé un conseil de sécurité avec les membres du conseil de sécurité de Tshitolo, nous avons donné des instructions fermes. Ce conflit ne date pas d’il y a longtemps. Il fait suite à la présence d’un tracteur qui avait été déployé sur terrain pour le début des activités de développement. J’ai demandé à tout le monde de rentrer rester en paix », a-t-il déclaré.
Pour la cause, une commission mixte est mise sur pied pour suivre de près l’évolution du dossier et remettre chacun dans ses droits.
Le territoire de Katanda étant Longtemps déchiré par des conflits internes, il bénéficie d’une attention particulière des autorités du pays en général et de la province du Kasaï-Oriental en particulier.