La route nationale numéro 1 dans son axe Mbujimayi -Kabeya Kamuanga est quasi impraticable. C’est le constat fait ce 20 septembre 2024 par RTNC.CD.
Cette route d’intérêt national est en voie de délabrement très avancé au risque de disparaitre sur la carte provinciale. Autres fois parcouru en moins d’une heure, aujourd’hui ce tronçon d’une quarantaine de kilomètres impose 4 heures de route aux usagers vu son état.
Cependant, cette même route avait déjà bénéficié d’une enveloppe évaluée à plus de 27 Millions de dollars américains, remise à la société Égyptienne Samcrete, qui n’a même pas réalisé le travail sur 1km.
Interrogé sur sa non intervention sur cette route, le Directeur provincial de l’Office des routes, Marcus Okitashotshia a souligné que deux entreprises Safrimex et JMC ont gagné le marché de sa réhabilitation et modernisation, en raison de 30 km de Mbuji-Mayi jusqu’à Katende par Safrimex et 15 km de Katende à Kena Nkuna.
Il pense que « si jamais le gouvernement peut rendre disponible des fonds, il peut procéder aux travaux d’assainissement, question de faciliter le commerce ».