La société minière de bakwanga,( Miba) a ,dans un document administratif, rendu public ce 30 août 2024 , signé par Robert N’Goba Kakumbi, directeur administratif, annoncé aux agents et pensionnés habitants au poste résidentiel, la nécessité de maintenir celui-ci dans sa configuration initiale.
« Toutes les constructions de fortune , maison en briques adobe et autres maisons de tolérance doivent être démolies endéans un mois, dépassé ce délai,les services compétents de la société seront dans l’obligation de s’en charger.Les debits des boissons et autres manifestations doivent respecter l’horaire ci-après à partir du 1 septembre 2024: ouverture 15h00 et fermeture à 21h00. La circulation des personnes au poste résidentiel est interdite à partir de 21h30′ pour les non-résidents . Au-delà de cette heure, les habitants du poste sont tenus d’être Munis de leurs cartes d’électeur ou celle de service pour besoin d’identification », lit-on dans ce document officiel.
La Miba souligne que l’utilisation des instruments de sonorisation est interdite.
Par la même occasion, elle annonce une patrouille mixte DSP-escadron police de mines dans l’objectif de procéder au contrôle d’identification des promeneurs nocturnes et même au besoin à leurs interpellations éventuelles.
Ces mesures tombent après des moments de secousses énormes qu’a connu la société avec une vague de spoliation de ses biens.