Oeuvrant dans le secteur social, Gerda Tshimbombo, Présidente de la fondation Gerda, a sensibilisé ce 8 septembre 2024 la population dans la lutte contre les épidémies de monkeypox ainsi que le choléra qui sévissent la province.
« En effet la province du Kasaï-Oriental est en alerte maximale, étant donné que toutes les provinces voisines ne sont pas épargnées, notamment, le sankuru à quelques kilomètres du Kasaï -oriental, considéré comme épicentre de la maladie, avec un taux élevé de propagation dans l’espace grand Kasaï, il va sans dire que le danger est si proche de nous, d’où la nécessité d’être en État d’éveil », a-t-elle demandé.
Profitant de ce contexte de la rentrée scolaire, Gerda Tshimbombo insiste sur le respect des gestes barrières pour contrer les épidémies.
» À l’occasion de cette rentrée scolaire, je nous exhorte, chers parents à suivre scrupuleusement les mesures édictées par les services de santé de notre pays, pour barrer route à ces ennemis. Évitons les embrassades, évitons de nous serrer la main, évitons tout aliment indexé consommer tout aliment indexé comme vecteur de cette maladie. À souligné la philanthrope Gerda Tshimbombo.
Elle sollicite à ses frères et sœurs de faire en sorte que « dans l’unité et l’amour, qu’ils puissent faire échec à ses épidémies ».
Gerda Tshimbombo et sa fondation sont très connues pour leurs œuvres caritatives ainsi que pour des actions en faveur des populations surtout plus pour celles de Miabi.