Kabeya Kamuanga, l’un des 5 territoires du Kasaï -oriental bénéficie de sa deuxième institution d’études supérieures qui est l’Institut Supérieur des Techniques médicales, construite après l’Institut Supérieur de Pédagogie (ISP) du même territoire.
Une oeuvre d’un fils du territoire, Athanase Kalala Kabongo qui jadis occupait la fonction de président de l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, dans la législature passée.
Dans une interview exclusive accordée à RTNC.CD en date du 24 août, le bienfaiteur dit avoir cherché à encourager la jeunesse à travers son oeuvre.
» À Kabeya Kamuanga selon les statistiques, nous avons 118 écoles secondaires, et un seul institut supérieur, l’ISP. J’ai constaté que cette partie de la province a une population constituée en grande partie des jeunes. J’ai ainsi résolu de contribuer en mettant en place cette institution d’études supérieures pour encourager les jeunes diplômés à voir plus loin, car l’avenir de notre pays dépend de la vision qu’aura ces jeunes, beaucoup plus, de l’encadrement qu’ils reçoivent de nous », a-t-il déclaré.
Cet établissement a six portes et un bâtiment administratif. Construit sur fonds propres, il va débuter les activités académiques à la rentrée 2024-2025 prochaine. Il organise les filières ci-après : Techniques de laboratoire, sage femme, sciences infirmières hospitaliere et pédiatrie.
L’ISTM Kabeya Kamuanga a pour vocation, former les jeunes qui vont à « leur tour aller soigner la population qui peine à accéder au soin de qualité ».
Signalons que lors de sa récente tournée au Kasaï -oriental, cette nouvelle institution académique a été inspectée par l’actuelle ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Marie-Thérèse Sombo avant même son inauguration.