La Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) a lancé, ce lundi 09 février 2026 à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, le programme IFES Leadership Club, avec le soutien financier du Bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni (FCDO).
Ce programme vise à renforcer les capacités de 40 jeunes femmes étudiantes aspirant au leadership, à travers des formations axées sur le leadership et la communication. Il a pour objectifs d’améliorer leurs connaissances, notamment dans la coordination estudiantine, de créer un pont entre elles et les décideurs, et de leur offrir des opportunités d’échanges avec des femmes au parcours inspirant.
Intervenant lors de la cérémonie de lancement, Madame Raïssa Tshikandama, chargée de la communication à l’ IFES, a indiqué que le programme prévoit, après les sessions de formation, des séances de coaching et de mentorat afin d’assurer un accompagnement adapté aux défis spécifiques des participantes.
« À travers l’IFES Leadership Club, nous créons un pont entre les décideurs et les jeunes femmes étudiantes qui aspirent au leadership. Ce programme s’inscrit dans le cadre du projet IFES NDEKE II, après la mise en œuvre du programme She Leads, en élargissant notre champ d’action aux jeunes femmes étudiantes » a-t-elle déclaré.
La ministre provinciale de l’Agriculture, Madame Chantal Mulanga, a salué cette initiative, soulignant que le gouvernement provincial, dirigé par le Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo, place la jeunesse au centre de ses priorités.
De son côté, Madame Julie Kalenga, ancienne gouverneure ad intérim du Kasaï Oriental et députée nationale, a encouragé les jeunes femmes à persévérer dans leur engagement, rappelant que l’avenir de la RDC repose en grande partie sur la participation active des femmes aux processus décisionnels.
Du côté des bénéficiaires, le programme est accueilli avec satisfaction.
Madame Bénédicte Tendeshi Wa Mutombo, ministre provinciale de la communication a souligné que l’IFES Leadership Club constitue un levier important d’autonomisation de jeunes femmes étudiantes.
Pour Mukendi Mbiya, étudiante à l’ISMAD, cette initiative permettra de mieux structurer les projets et de renforcer les capacités des participantes à faire face aux défis du leadership en République Démocratique du Congo.
Les activités de la première journée se sont clôturées par une pause, marquant la fin de la première phase du programme.









