Aujourd’hui, grâce aux efforts du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, l’eau potable qui était un cauchemar dans la ville de Mbujimayi, est désormais disponible à travers plusieurs points de la ville.
» L’eau attend les bénéficiaires au robinet » expriment les ménagères, principales victimes de ce menu à carence historique. Elles ont dit leurs profondes gratitudes au Chef de l’État pour cette action salvatrice qui redonne, dignité et espoir, aux foyers de Mbujimayi.
Il sied de signaler que pendant de nombreuses années, les ménagères de la ville de Mbujimayi ont été contraintes de parcourir de longues distances pour s’approvisionner en eau potable. Des familles entières traversaient la ville d’un bout à l’autre -de l’Ouest à l’Est- pour puiser de l’eau dans les rivières Muya, Kanshi ou encore à la rivière Lubilanji.
Cette période, strictement appelée » l’ère du bidon jaune » a marqué les esprits. De jeunes filles et femmes, sorties à l’aube ou tard dans la nuit à la recherche de l’eau, ont été victimes d’agressions de viols, voire de morts tragiques notamment par noyade à la rivière Lubilanji.
En cause, non seulement le dysfonctionnement des machines régionales de la REGIDESO, incapables de refouler l’eau vers plusieurs quartiers de la ville, mais aussi le manque d’approvisionnement en énergie électrique. Cela, suite à la faillite de l’unique centrale électrique de Tshiala construite depuis 1933 et non entretenue.
Pour Didier Claude MBUDI LELO, Directeur régional de la REGIDESO Grand Kasaï oriental, il exhorte la population, entant que première bénéficiaire, à protéger jalousement les ouvrages mis en place et à aider l’élargissement du réseau.
Jeef Tshiosha









