Le ministre provincial de la santé et Gouverneur intérimaire du Kasaï oriental, Dr Daniel Kazadi, a présidé, ce vendredi 14 novembre 2025, la clôture d’une série de trois ateliers sur les diagnostics agraires de la province.
C’est le ministre national de l’agriculture et de la sécurité alimentaire qui a organisé ces assises, avec le soutien de l’Agence Belge de Coopération Internationale ( ENABEL).
Pendant trois 3 jours, les acteurs du secteur agricole, la société civile et les autorités locales ont discuté sur des logistiques agraires, la politique de l’agriculture durable et du développement institutionnel du secteur.
Il a identifié les défis spécifiques au contexte Kasaïen ainsi que des pistes d’actions pour protéger l’environnement, lutter contre l’insécurité alimentaire et renforcer la résilience des exploitants agricoles.
L’autorité provinciale a affirmé son engagement à mettre en œuvre les recommandations formulées, qui seront transmises aux autorités compétentes et aux partenaires techniques et financiers. Il a souligné l’importance pour chacun d’être un acteur de ce changement pour la revanche du sol sur le sous-sol, tel que prôné par le Président de la République Félix – Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La dernière journée des ateliers a été consacrée aux débats sur les Conseils Consultatifs Provinciaux de l’Agriculture ( CCPA), un cadre de concertation sur les questions agricoles.
Frédéric Kabeya Ntita, animateur du développement local chez ENABEL, a expliqué que : » Bien que la province ait déjà des initiatives, il est nécessaire de revoir les cadres légaux et de redynamiser ces conseils, éventuellement pour changer leur dénomination et garder leur vision. Des discussions sont en cours au niveau national pour réviser la loi sur les principes fondamentaux de l’agriculture ».
Le professeur Victor Mobula, Directeur du système d’analyse stratégique au ministère national d’agriculture, a évoqué les mécanismes prévus par les pouvoirs centraux pour la régionalisation.









