Le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Augustin Kayemba, a inauguré ce 20 septembre 2025, l’Hôtel Merveille à Mbuji-Mayi.
Cet établissement hôtelier construit, appartient à Rose Tshinguta, entrepreneure congolaise résidant à Kinshasa, venue pour booster le secteur hôtelier dans la capitale du diamant.
Dans son discours d’inauguration, Augustin Kayemba a annoncé une exonération fiscale d’un an pour l’Hôtel Merveille, exemptant ainsi l’établissement de tout paiement de taxes durant cette période.
« De même que j’ai offert une parcelle à Isam à l’occasion de la clôture de l’année académique, aujourd’hui, je prends cette mesure pour encourager Madame Rose Tshinguta, initiatrice de ce grand projet qui contribue à la création d’emplois au Kasaï-Oriental », a-t-il souligné.
Prenant la parole au nom de la famille, Salomon Bukasa, fils de Madame Tshinguta, a fait savoir que l’Hôtel Merveille est le fruit d’une conviction profonde : celle de croire au potentiel économique du Kasaï-Oriental, inspiré par l’appel du Chef de l’Etat pour l’investissement dans sa province.
« Madame Rose Tshinguta, fille du territoire, a choisi de poser un acte concret en érigeant un établissement hôtelier qui valorise l’hospitalité locale et soutient le développement de la région », a-t-il déclaré.
La fondatrice, Rose Tshinguta, a profité de cette occasion pour exprimer sa gratitude envers les différentes autorités présentes, y compris le Président de l’Assemblée Provinciale, Willy Muya Mukendi.
L’Hôtel Merveille offre 45 chambres, un restaurant moderne, une salle des fêtes spacieuse et divers autres services de base.
Gédéon Kabamba Miteo