Constant Mutamba, Ministre d’Etat, ministre de la justice et garde des sceaux, est arrivé à Mbujimayi ce mercredi 28 août, pour une mission officielle.
A son arrivée, une foule nombreuse l’attendait à l’aéroport avant de le contraindre à marcher sur une distance assez longue, avant de se rendre au Gouvernorat de province.
Face à la presse, le ministre dit être venu inspecter le fonctionnement de la justice.
» C’est dans le cadre de la tournée que j’ai lancé sur l’ensemble du pays, pour inspecter les conditions carcérales de détenus,inspecter toutes les infrastructures de la justice, également vulgariser toutes les réformes que nous sommes entrain d’entreprendre, sous l’impulsion de son Excellence monsieur le Chef de l’État et magistrat suprême », a-t-il annoncé.
En outre, il promet des poursuites judiciaires aux spoliateurs des biens de la MIBA ainsi qu’aux détourneurs des fonds publics.
» Le lotissement anarchique des bakwanga, j’avais déjà à l’époque donné injonction au Procureur Général et à l’auditeur supérieur de pouvoir mettre fin à la spoliation des biens de la MIBA. Je suis venu pour pouvoir me rendre compte de l’exécution des instructions que j’avais dicté à l’auditeur supérieur et au Procureur Général près la cour d’appel du Kasaï-Oriental. Il est clair que ceux qui sont à la base de la spoliation des biens de la Miba seront déférés devant les instances judiciaires compétentes, il y aura donc des poursuites qui vont être lancées contre les auteurs, mais aussi et surtout de tous les détourneurs des deniers publics de la MIBA et d’autres services », a-t-il rassuré.
Le ministre Mutamba prévoit dans le cadre de son séjour, d’inspecter les différents travaux qui sont exécutés sur financement de l’État. Et il visitera la prison en vue d’un désengorgement et palper les réalités sur les conditions carcérales.