À Mbujimayi, l’ambiance aux marchés de fournitures scolaires reste encore timide à deux semaines de la rentrée des classes, prévue pour le 02 septembre prochain.
Les vendeurs sont inquiets. Ils se plaignent de cette situation.
« Nous nous demandons si les parents viennent se limiter seulement au renseignement de prix de différents objets classiques. Qu’à cela ne tienne, nous attendons,peut-être que la situation pourrait s’améliorer la dernière semaine avant le début des cours pour vivre l’engouement habituel en pareille circonstance », disent-ils.
De leur côté, certains parents disent avoir acheté progressivement quelques fournitures scolaires à leurs enfants, aussitôt que débutaient les vacances. Cependant, les autres disent attendre la paie du mois d’août pour garantir la scolarité à leurs dépendants.
Néanmoins, il est à noter la hausse de prix de certains articles. Un cahier des 100 feuilles se négocie entre 1200 FC et 1500, Celui de 48 feuilles entre 750 FC et 800, le cahier des 24 feuilles lui se vend à 600 FC et celui de 12 à 500 FC. Les uniformes sont vendues de la manière suivante : le tissu bleu 1m 20 se négocie entre 8000 -8500 FC, selon la qualité, tandis que le tissu blanc à 3500Fc. Sans oublier une boîte de stylo qui se négocie entre 4000 FC et 9000 FC, bref, ces prix ne font pas l’unanimité sur les différents marchés.