Des documents frauduleux circulent dans certaines entités, semant la confusion au sein des communautés locales. Le ministère provincial en charge de l’Administration territoriale, affaires coutumières, sécurité, l’ordre public, justice et droits humains du Kasaï alerte sur la diffusion de fausses listes de nouveaux groupements coutumiers dans plusieurs entités de la province.
À en croire un communiqué officiel publié ce jeudi 29 janvier 2026, par le cabinet du chef provincial de la territoriale du Kasaï, ces listes, dépourvues des signatures officielles, ne sont pas reconnues par les services compétents.
« Les listes de groupements qui circulent dans certaines entités sans signature proviennent des ennemis de la province. Elles ne sont pas reconnues par l’autorité provinciale. Prière ne pas en tenir compte » précise le communiqué signé par Ilunga Nyengele Augustin, coordonnateur du cabinet du ministre.
Le ministre provincial de l’Intérieur invite les autorités coutumières et la population à la prudence, en les exhortant à se référer uniquement aux documents authentiques émanant des instances légalement habilitées.
Cette mise en garde vise à préserver l’ordre public et à protéger les structures coutumières établies conformément à la loi.
Cette démarche s’inscrit dans la vision du gouverneur Crispin Mukendi, qui entend renforcer la cohésion sociale et lutter contre toute tentative de manipulation susceptible de perturber la paix dans la province du Kasaï.
Jean Marcel Tshimpaka









