Lors de sa plénière du 2 décembre 2025, l’Assemblée provinciale du Kasaï a officiellement déclaré recevable la proposition d’édit visant à réglementer la salubrité publique et à promouvoir le civisme environnemental et social dans la province. Cette déclaration fait suite à la séance ouverte le lundi 1er décembre.
Initiative du député provincial Joseph Kalombo Kanku, la proposition a été adoptée à l’unanimité après un débat entre les députés présents. Dans son exposé des motifs, l’élu du territoire de Tshikapa a détaillé les raisons justifiant cette démarche parlementaire.
« Face aux défis liés à la salubrité publique et à la promotion du civisme environnemental et social, notamment les dépôts anarchiques de déchets biodégradables et non biodégradables pouvant polluer le sol, l’eau et l’air, il est impératif de mettre en place un cadre institutionnel adéquat pour la préservation de la santé publique, de l’environnement et du bien-être collectif. La recrudescence de comportements d’incivisme, le non-respect de l’espace public et l’encombrement des déchets urbains et ruraux nuisent gravement à notre environnement », a-t-il expliqué après l’autorisation du Président de l’Assemblée, Alain Tshisungu Ntumba.
La proposition d’édit comprend sept chapitres répartis en vingt-cinq articles :
Chapitre I : Dispositions générales
Chapitre II : Salubrité et hygiène publique
Chapitre III : Promotion du civisme environnemental et discipline sociale
Chapitre IV : Organisation des actions de salubrité et mécanismes de mise en œuvre
Chapitre V : Mécanismes de financement
Chapitre VI : Dispositions pénales
Chapitre VII : Dispositions transitoires et finales
Les objectifs poursuivis par cet édit sont :
- Doter la province d’un cadre juridique inexistant en matière de salubrité publique
- Promouvoir le civisme environnemental et social
- Protéger l’environnement contre la pollution et la dégradation
- Définir les grandes orientations en matière de civisme environnemental et social
- Lutter contre les maladies hydriques et celles liées à l’insalubrité
Après sa recevabilité, la proposition a été transmise à la Commission politique, administrative et juridique (PAJ), dirigée par le député Gerson Mbumba Mubiayi, qui l’a reçue officiellement des mains du Président Alain Tshisungu Ntumba. La commission dispose d’un délai d’une semaine pour produire un rapport final à présenter à l’Assemblée.
Jean Marcel Tshimpaka









