L’exécutif provincial du Kasaï central et la Société Nationale du Chemin de Fer(SNCC) mutualisent les efforts en vue de remettre la voie ferrée coupée dans la commune rurale de Bena Leka au Territoire de Demba.
L’engagement a été réaffirmé ce vendredi 21 novembre 2025 lors de l’audience que le Gouverneur Joseph – Moïse Kambulu Nkonko a accordée au Directeur Région Nord de cette entreprise, au building administratif.
De ces entrevues, il ressort la détermination, non seulement, de maintenir le trafic mais aussi de stabiliser la Route Nationale numéro 41 dans cette partie de la province, explique Emmanuel Kalonji.
» Je suis venu échanger avec l’autorité par rapport à mon déplacement dernier de Bena Leka. Vous êtes sans ignorer que la voie a été coupée par l’érosion. De retour, je me suis dit qu’il faut rendre compte à l’autorité. Au niveau de la SNCC, nous avons envoyé la pelle chargeuse numéro 20 et nous sommes entrain de travailler. Nous avons commencé par placer une barrière pour que les eaux qui alimentaient le ravin puissent être stoppées. Nous avons commencé déjà le remblayage » a-t-il dit.
Le Directeur régional a annoncé également la reprise du trafic interrompu, il y a environ un mois, vers le grand Katanga, après les travaux de drainage entrepris par Safrimex dans la localité de Kamupongo.
» Du côté Kamupongo, le quitus a été donné, nous avons reçu la lettre officielle de PURUK qui nous a ordonné de passer. Déjà là, nous avons le train qui était bloqué, de Service National, qui est déjà passé. Le train est à Kanyama. Pour ce qui est du carburant, nous avions cinq citernes qui étaient bloquées en gare de Kananga. Ces citernes ont été livrées à SEP CONGO » a-t-il déclaré.
Le numéro 1 de la province a promis de suivre, de plus près ce nouveau développement, et a rassuré son souci ardent de maintenir les trafics sur cet axe vital pour l’approvisionnement continu de la ville de Kananga en produits vivriers de première nécessité.
Dieudonné TSHIMANGA NTUMBA depuis Kananga









