Publicité
AccueilA la UneKasaï Central : Réassurance de bonnes relations entre la PNC et la...

Kasaï Central : Réassurance de bonnes relations entre la PNC et la FEC à Kananga

À travers l’échange avec la presse qui s’est déroulé en présence d’acteurs de la société civile et la population, le numéro 1 de la police en province est revenu sur les opérations que mène ce service en province en lien avec ses missions. Il a rassuré que les relations entre la Police nationale Congolaise (PNC) et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) sont au beau fixe.

Selon le Commissaire Mike Manya Kabeya Tshianyi, ces opérations sont initiées à la suite des problèmes majeurs de sécurité observés en six mois depuis sa nomination au Kasaï central. Il s’agit notamment de conflits de pouvoir coutumier, insuffisance du personnel policier, trafic de stupéfiants et incivisme.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le contrôle de régularité des engins.

Le commandant Manya Kabeya qui exclue l’hypothèse de la tracasserie ainsi que le bras de fer qui l’opposerait aux opérateurs économiques, parle d’une initiative qui tend à saper son nom pour n’avoir pas cédé aux tentatives de corruption.

Accusé d’être brutal et insolent vis-à-vis de la population, particulièrement les opérateurs économiques du Kasaï central, le Général Manya a indiqué qu’il s’agit d’accusations gratuites portées sur sa personne par les gens qui veulent le mettre en désaccord avec les paisibles citoyens.

Depuis quelques semaines, cette autorité de forces de l’ordre est pointé du doigt accusateur pour, selon certaines langues, avoir créé un climat de terreur envers les membres de la FEC. Chose balayée du revers de la main.

À en croire Mike Manya Kabeya, la police nationale congolaise n’a aucun problème avec la Fédération des Entreprises du Congo. La réalité selon lui est que certains individus qui opèrent dans l’illégalité veulent troubler l’ordre à Kananga et un peu partout dans la province.

Il précise que des véhicules qui appartiennent à ces gens ont été interceptés par les services de sécurité dans le cadre du contrôle. La police a, selon le Général Manya, découvert une importante quantité de matières interdites au commerce en RDC.

C’est le cas de plusieurs sacs du chanvre de ces opérateurs, qui lui auraient même proposé une négociation d’une somme d’argent afin d’obtenir la libération de ces colis.

Faute d’avoir eu gain de cause, ces individus ont, selon toujours le patron de la police en province, voulu mettre le tout pour le compte de la FEC.

 » Je vous assure que la FEC n’a pas de problèmes avec la police, celle-ci a plutôt des problèmes avec quelques individus qui font, pour certains, du commerce interdit » a lâché le Général Mike Manya Kabeya.

Il a cependant appelé la population à ne pas faire confiance aux rumeurs de la rue, mais à collaborer efficacement avec les forces de l’ordre pour une sécurité assurée.

Outre cette question relative aux relations entre la PNC et la FEC, Mike Manya a évoqué le point lié à la formation de nouvelles recrues dans la police. Il a précisé que cette formation est là résultante du plaidoyer mené par lui dès son arrivée à la tête de la PNC Kasaï central, auprès de sa hiérarchie afin d’outiller ces derniers avec des techniques opérationnelles et d’avoir par la suite une police professionnelle.

En ce qui concerne l’arrestation des engins roulants, cet officier a indiqué que cela ne fâche aucune disposition de lois de la République. Par ailleurs, il a ajouté que tous les véhicules et motos arrêtés sont orientés vers les services publics de l’État concernés pour régularisation de pièces demandées.

Dieudonné TSHIMANGA NTUMBA depuis Kananga

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments