Lors de la clôture ce 3 septembre 2024 à Kananga du séminaire sur la vulgarisation des manuels de procédure de contrôle à priori des marchés, les participants ont formulé des recommandations importantes.
Composé des services, entités territoriales et organisation de la société civile, ces participants proposent ce qui suit :
1. L’ installation des cellules de passation des marchés publics dans tous les Ministères, Entité Territoriale Décentralisées ainsi que dans certains services publics;
2. La redynamisation de l’équipe de la direction provinciale de contrôle des marchés publics en y affectant des personnes compétentes parmi les professionnels de l’État pour leur bon fonctionnement conformément à la loi;
3. Tenir informer la société civile que le processus de passation des marchés publics;
4. la mise en place des garde-fous en vue de lutter contre les conflits d’intérêt de la retrocommission ou trafic d’influence;
5. La vulgarisation des plans de passation des marchés publics auprès de la population et les autres parties prenantes pour favoriser son appropriation afin d’éviter des improvisations, des suspicions et renforcer ainsi la transparence.
Appuyés par le projet ENCORE, ces travaux ont connu la facilitation des experts de l’autorité de régulation des marchés publics venus de Kinshasa à qui a été associé la contribution locale.
Démarré il y a 8 jours, le séminaire a été clôturé, comme à l’ouverture par le gouverneur de province Joseph Moïse Kambulu qui a demandé aux participants de matérialiser les enseignements reçus au cours de cet atelier.
Il émet le vœu de voir la province émergée dans le strict respect des procédures des lois en matière pour barrer une fois pour toutes la route aux agences locales d’exécution.
Il sied de signaler que le prochain séminaire sera axé sur le dialogue avec la participation des membres du gouvernement provincial.
Dieudonné Tshimanga depuis Kananga