« 1 sur 2 enfants de 0 à 59 mois est frappé par la malnutrition au Kasaï-Central ».
C’est le résultat de l’enquête nationale de Nutrition menée en RDC par le Programme National de Nutrition et dévoilée au cours de l’atelier présidé ce 10 septembre 2024 à Kananga par le Vice-Gouverneur Job Kuyindama en présence des partenaires techniques et financiers intervenant dans la sécurité alimentaire.
Le premier à réagir après la présentation de ces résultats est le ministre provincial de santé Toto Kabuayi, qui sollicite la mutualisation afin de réduire ce « taux élevé ».
» La malnutrition demeure préoccupante et constitue une cause de plusieurs autres problèmes de santé. Elle est en outre la directe ou indirecte de prêt de la moitié de décès des enfants de moins de 5 ans. Pour la malnutrition chronique, les taux sont stagnants depuis une décennie. Nous suggérons que la nutrition soit intégrée dans le paquet d’intervention multisectorielle », a-t-il proposé.
Préoccupé par cette situation, le Vice-gouverneur Job Kuyindama appelle à une mobilisation « tous azimuts pour l’amélioration de la situation en province ».