Le prix d’un sac de ciment-gris de 50 Kg est revu à la hausse sur le marché de la ville de Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, passant de 35.000FC à 65.000FC voire 70.000FC chez les revendeurs.
Contactés ce lundi 26 décembre 2022 par le média en ligne de la télévision publique « RTNC.CD » , les consommateurs se disent bouleversés par cette augmentation consécutive à la rareté de ces matériaux de construction à la suite de rupture de stock.
«Effectivement, cela est dû d’abord au fait que le Gouvernement congolais a relancé la paie de taxe sur la valeur ajoutée. À cela, on doit ajuster le prix. La deuxième raison, Lubumbashi, il y a rupture de stock et aussi difficulté d’approvisionnement de ce produit », commente Boniface Bony, un analyste économique
Et de poursuivre :
«Pour remédier à cette situation, il faut qu’on augmente la production ; penser aussi à la diminution de certaines taxes parce que si l’on pense à l’exonération dans le domaine de production de ciment, les choses peuvent tourner ; de l’autre côté, il faut penser aussi à revoir l’état de notre voie ferroviaire ».
De l’autre côté du gouverneur de province John Kabeya, son entourage parle de l’interruption par voie ferroviaire d’acheminement rapide de ce produit qui serait à la base de cette situation conjoncturelle
Il sied de signaler qu’en dehors du ciment, plusieurs autres produits de première nécessité prennent de plus en plus de l’ascenseur sur le marché du Kasaï Central.
