Les députés provinciaux du Kasaï central ont adopté à l’unanimité ce mardi 02 décembre 2025 le calendrier des matières qui seront traitées tout au long de la session ordinaire de septembre 2025.
C’était au cours de la séance plénière tenue dans la salle des réunions du Capitole. Cette plénière s’est déroulée sous la houlette du président de l’Assemblée provinciale Guy Sabangu Kashala.
Ce calendrier qui servira de boussole fixe les grandes lignes des matières à examiner. Elles sont réparties comme suit : matières législatives, celles relatives au contrôle parlementaire ainsi que les matières connexes.
Sur le plan législatif, le calendrier retient notamment :
. La proposition de l’édit portant dispositions générales applicables aux partenaires de développement oeuvrant dans la province, initiée par Anaclet Muyaya Tshiaba;
. La proposition de l’édit portant principes fondamentaux relatifs à la promotion, la protection et l’inclusion des personnes atteintes d’Albinisme présentée par Joseph Nkashama Kayombo;
En outre, le document prévoit aussi l’analyse du projet d’édit budgétaire exercice 2026, déjà déposé par l’exécutif provincial.
Au chapitre du contrôle parlementaire, plusieurs actions sont programmées :
. La commission de contrôle, de suivi et d’évaluation du projet agricole du gouvernement provincial destiné à lutter contre l’insécurité alimentaire dans les entités territoriales décentralisées du Kasaï central ;
. La commission spéciale de contrôle et de suivi d’activités dans le sous-secteur de l’Education Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, au sein de deux provinces éducationnelles du Kasaï central ;
. La présentation du rapport de contrôle d’exécution du budget provincial au premier semestre 2025 par la commission ECOFIN, ainsi que celle du rapport d’exécution du budget au premier semestre 2025 par l’exécutif provincial.
Dans les matières connexes, les élus provinciaux devront examiner les rapports des vacances parlementaires pour la session du mars 2025.
Il y a lieu de signaler qu’au cours de cette séance plénière, l’actuel Bureau de l’Assemblée provinciale, soucieux de rendre opérationnelles les commissions permanentes internes, très surtout la commission Économico- financière et contrôle budgétaire, a pris connaissance de listes des groupes politiques afin de procéder au réaménagement qu’il proposera à la prochaine plénière.
Dieudonné TSHIMANGA NTUMBA depuis Kananga









