Les membres et militants de la Dynamique Chute Mbombo, en synergie avec ceux de la Nouvelle Civile du Peuple, ont organisé ce samedi 20 septembre 2025 une marche pacifique à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central.
Ces militants de ces structures qui réclament l’électricité pour la ville de Kananga, ont adressé un mémorandum au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ce document a été remis au vice-gouverneur de province, Job Kuyindama Kandende, qui a promis de le transmettre à qui de droit.
A travers ce mémorandum, ces manifestants sollicitent le financement urgent du projet Chute Mbombo, lancé symboliquement le 15 février 2025, mais qui souffre de son application.
Ils affirment avoir assisté à la pose de la première pierre, en présence des autorités et du BCECO, structure censée gérer les fonds. Pourtant, selon eux, « le BCECO a disparu du circuit, sans explication ».
Ils exhortent le gouvernement central à revoir le budget alloué au secteur de l’énergie afin d’accorder au Kasaï Central les moyens de son électrification.
Dieudonné Tshimanga Ntumba mba depuis Kananga