La fondation Prince Leta Katumba a lancé 23 Septembre 2024 ,la campagne de sensibilisation pour lutter contre la variole de singe communément appelée monkeypox.
Cette campagne qui se déroule dans les écoles, vise à communiquer aux élèves et enseignants certaines mesures pour éviter la contamination de ce virus mortel.
Au cours de cette campagne qui s’est déroulée dans 3 écoles pour la première journée, les élèves ont été invités à « l’application de certaines mesures barrières pour éviter la propagation du virus Mpox dans les milieux scolaires », notamment:
le lavage régulier des mains, respect de la distanciation sociale, et j’en passe.
Dans la foulée, les kits de lavage de mains ont été également distribués dans les formations scolaires visitées.
Marcel Mutamba coordonnateur de cette structure, explique le sens de cette campagne de sensibilisation.
» C’est pour sensibiliser les élèves afin qu’ils sachent que la maladie existe et a déjà tué beaucoup de gens en République Démocratique du Congo et en Afrique. Les enfants sont capables d’atteindre leurs parents afin d’ en faire large diffusion », a-t-il dit.
Les chefs de l’école primaire Tudienzele 2 entre-autre Josephine Cinyoka ( Directrice) et André Kadima ( Directeur) ont loué cette initiative tout en manifestant leur joie d’avoir reçu ces kits.
Notons que cette campagne va se poursuivre dans les églises et autres milieux publics afin de mettre barrière à cette épidémie.