Ce vendredi 17 octobre 2025 a marqué la fin de l’opération de signature des conventions de subvention pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME) sélectionnées dans le cadre du Projet Transforme à Kananga. Bien que la signature ait été initialement prévu pour une durée de deux jours, la signature électronique des documents a été conclue plus tôt, suite à l’épuisement du premier lot de signataires.
Cette opération a suscité une grande satisfaction parmi les bénéficiaires. Ces bénéficiaires, qui se sont engagés activement depuis le début des activités de ce projet visant à soutenir l’économie nationale et à promouvoir l’entrepreneuriat féminin, expriment leur optimisme et leur détermination.
« Nous avons signé la convention et nous attendons juste la notification. Je demande aux gens de ne pas hésiter. J’ai commencé depuis longtemps, on pensait que c’était une aventure, mais c’est une histoire vraie. Je suis très satisfaite, c’est le mérite, on a mérité, on s’est battu du début à la fin, on a réussi. Je remercie mon Dieu, COPA et la Banque mondiale », a déclaré l’une des signataires.
Clotilde Muape, Cheffe d’Antenne du projet Transforme à Kananga, a également salué la participation active des PME à ce processus. Elle trace ici la carte de la suite d’activités du processus d’ici décembre de l’année en cours.
: « Je tiens à remercier le gouvernement provincial qui représente le gouvernement central, qui a pris l’initiative de soutenir l’entrepreneuriat privé. Actuellement, nous sommes en train de récolter les fruits des entrepreneurs sélectionnés pour bénéficier de cette subvention. La semaine passée, nous avons reçu une délégation de Kinshasa composée de spécialistes en PME et d’un expert juriste, qui sont venus pour la signature des conventions avec les PME sélectionnées. L’étape suivante a été la signature elle-même. 63 PME sélectionnées pour la ville de Kananga ont signé des conventions. Il s’agit de signatures électroniques. L’expert a commencé par expliquer la convention aux PME afin qu’elles puissent bien comprendre avant la signature. Je suis satisfaite de cette étape très importante du processus COPA. Cette activité prouve que le rêve est devenu une réalité parce que les PME ont signé les conventions de financement qui leur permettent d’accéder à cette opportunité », a-t-elle appuyé.
Dans les jours à venir, d’autres PME dont les dossiers sont encore en cours de traitement seront également invitées à participer à une cérémonie similaire, ce qui témoigne de l’engagement continu du Projet Transforme à soutenir le développement des PME dans la région.
Dieudonné Tshimanga Ntumba, depuis Kananga