Publicité
AccueilA la UneKananga : Inauguration d'un forage d'eau à la SEP Kawele

Kananga : Inauguration d’un forage d’eau à la SEP Kawele

Le Maire de la ville de Kananga, Madame Rose Muadi Musube a inauguré ce 2 février 2026 un forage d’eau qu’elle a livré à la population du site de la Société des Entreprises Pétrolieres, SEP Kawele .

Cet ouvrage entre dans le cadre du projet de renforcement de la participation citoyenne des Organisations de la Société Civile, OSC et du Projet Africain de renforcement de la participation Citoyenne, PARC, à la gestion du bien commun pour la consolidation de la démocratie. Ce projet a été exécuté par le conseil régional des organisations non gouvernementales de développement (CRONGD en sigle ), Kasaï et Kasaï-Central.

Rose Muadi Musube a des vives voix remercié le CRONGD et ses partenaires qui ont eu la bonne fois de soulager tant soit peu la population de cette partie de la ville de Kananga en lui dotant d’une eau potable:

 » J’ai un sentiment de satisfaction parce que je connais ce quartier depuis longtemps et puis c’est un quartier qui a connu des problèmes pendant la période de Kamuina Nsapu. Ce sont des victimes qui avaient trop souffert. Quand on regarde tout autour pour aller puiser de l’eau, il faut vraiment aller très loin. Mais je suis très contente parce que c’est par le canal de CRONGD, la Communauté Européenne a pu nous doter de ce forage qui va apporter la sécurité déjà à toutes ces mamans et toutes ces jeunes filles qui devraient emprunter des routes dans la forêt pour aller chercher de l’eau », a-t-elle déclaré.

Et d’ajouter :

 » Je dis encore merci à la Communauté Européenne qui nous assiste déjà. Nous remercions également monseigneur l’évêque qui nous a accordé ce terrain sur lequel ces mamans pourront venir puiser de l’eau potable en toute sécurité. Je demande à la population de gérer bien cette eau ».

De son côté, le Secrétaire exécutif du CRONGD, M. Albert Kwungu Muepu a loué les efforts de ses partenaires, l’Union Européenne et de l’institut Africain pour le Développement Économique et Social, INADES Congo pour leur appui sans lequel ce projet ne serait exécuté:

 » Le sentiment que nous avons ce jour, c’est le sentiment de joie et de satisfaction, sentiment de travail accompli. Il vous souviendra que c’est depuis fin 2023 que nous avons démarré ce projet appuyé par le Fonds Européen de Développement 11ième FED. Et c’est dans ce processus de renforcement de la société civile à la participation du bien commun, il y avait une partie qui prévoyait les investissements tangibles à caractère socio-économique pour justement expérimenter cette participation citoyenne où la population et la société civile participent aux côtés des autorités dans la gestion des biens communs. Il a été constaté que le problème de l’accès à l’eau potable est un sérieux problème dans cette contrée et il fallait voir dans quelle mesure y trouver solution. Nous avions amorcé le processus d’approvisionnement en eau potable qui a pris du temps. Le temps à suivre toutes les procédures. Aujourd’hui, c’est un sentiment de satisfaction qui m’anime et du travail bien accompli quand nous livrons cet ouvrage. La population a accès à l’eau, c’est une population de la périphérie de la ville de Kananga « , a-t-il dit.

Retenons que cet ouvrage a une capacité de 3500 litres d’eau et la population est appelée à bien le protéger.

Dieudonné Tshimanga Ntumba depuis Kananga

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments