Lancés en 2023 par le gouvernement provincial sortant, les travaux de construction du pont Kiwele devant servir de traversée à la population du bloc Mahito et celle de l’avenue Kiwele, dans la commune Kalemie, sont restés inachevés depuis lors et le pont lui-même, laissé dans les oubliettes.
La population de cette partie de la ville de Kalemie exprime jour après jour son inquiétude et craint de vivre le calvaire surtout en saison pluvieuse qui s’annonce imminente.
Se confiant ce 18 septembre sur RTNC.CD, le chef d’avenue Kiwele Kalonda wa Kalonda, sollicite l’implication du nouvel exécutif pour que des solutions y relatives soient trouvées en faveur de la population :
» C’est depuis 2023 que ces travaux ont été lancés par le gouvernement sortant. Après un moment, nous avons constaté l’arrêt des travaux sans en maîtriser les causes jusqu’à ce jour. Demandons aux autorités de penser au finissage de ces travaux pour aider notre population » a-t-il indiqué.
« Les écoliers se voient obligés de traverser la rivière Kalemie à pieds surtout en saison de pluie avec tout le risque possible » déplore-t-il.
L’actuel exécutif sous le lead de Christian Kitungwa peut donc songer à mener ces travaux jusqu’au bout afin de soulager cette population qui rêve de voir ce pont finir pour y passer en toute quiétude.
Ismaël Muganza depuis Kalemie.