C’est à travers un arrêté urbain publié ce 09 septembre 2024 que le Maire de la ville de Kalemie, David Mukeba Mbombo a pris une série de mesures visant à assainir la ville et toutes ses agglomérations.
« Toutes les maisons d’habitation doivent être spacieuses, aérées, construites en briques et disposées en ordre selon les avenues et les rues. Tout établissement humain ( société, ONG, maison commerciale, Bureau et écoles) doit être obligatoirement pourvu d’un lieu d’aisance salubre et convenable » a-t-on lu sur cet arrêté dont copie est parvenue à RTNC.CD.
Le maire de la ville de Kalemie invite également « tout occupant d’une parcelle bâtie ou non bâtie de maintenir en état de propreté sa parcelle et ses environs ». Et informe par ailleurs que « tout vidange d’une latrine à fosse arable et fosse fixe doit se faire avec l’autorisation préalable du service ayant l’assainissement dans ses attributions ».
Le contrevenant au présent arrêté sera passible d’une amende transactionnelle allant de 80.000 francs congolais à 280.000 francs congolais selon les catégories ou d’une peine de prison ne dépassant pas 7 jours.
Cette série de mesures prises par l’autorité urbaine s’inscrit dans le cadre d’assainissement de la ville et toutes ses agglomérations pour aboutir à une salubrité publique.
Ismaël Muganza depuis Kalemie.