Dans une démarche résolument tournée vers l’amélioration de la gouvernance locale, le bourgmestre de Lukuga, Joseph Zedy Kisimba Ntambwa est en mission à Kinshasa. Cette mission d’étude dt d’échange poursuit l’objectif : de s’imprégner des meilleures pratiques administratives et puiser dans l’expérience de ses homologues kinois, réputés pour leur maîtrise des enjeux complexes de la gestion urbaine.
Accueilli par plusieurs édiles de la capitale, notamment ceux des communes emblématiques de Ngiri-Ngiri, Lingwala et Kinshasa-Gombe, Monsieur Ntambwa Zedi a multiplié les rencontres constructives et les visites immersives au sein des bureaux communaux.
Ces échanges fructueux ont constitué une opportunité inestimable d’approfondir ses connaissances en matière de stratégies administratives, de planification urbaine innovante, de mécanismes efficaces de mobilisation des recettes fiscales, et d’amélioration continue de la qualité des services publics.
Les bourgmestres de Kinshasa ont partagé avec générosité des éclairages concrets et des bonnes pratiques éprouvées, éléments jugés indispensables à la vitalité et à la bonne marche d’une entité territoriale décentralisée.
Très satisfait de cette immersion formatrice, le bourgmestre de la Lukuga a manifesté un enthousiasme palpable face aux perspectives prometteuses que ces apprentissages ouvrent pour sa commune.
Lors d’un entretien téléphonique exclusif Zedi Ntambwa a réaffirmé avec conviction sa détermination à transformer sa gestion en tant qu’autorité communale.
« À mon retour à Kalemie, je mettrai en œuvre avec diligence ces nouvelles connaissances et les innovations glanées ici pour relever les défis spécifiques de ma chère commune de la Lukuga et, plus largement, améliorer significativement la qualité des services offerts à mes administrés », a-t-il déclaré à RTNC CD.
Cette initiative clairvoyante témoigne de l’engagement profond du bourgmestre envers un développement local durable, efficace et centré sur les besoins de la population. Elle illustre également une volonté politique forte de moderniser l’administration communale de Kalemie en s’inspirant des modèles de réussite existants.
Mukalay Banza Thomas Paulson, depuis Kalemie