Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a organisé, ce mercredi 19 novembre 2025 à Kalemie une première séance de consultation en vue de l’élaboration du plan stratégique pays (CSP) 2027-2031 pour la RDC accès sur la santé, la nutrition, l’éducation et autres.
Cette rencontre a réuni plusieurs parties prenantes, notamment les membres du gouvernement provincial, les députés provinciaux ainsi que les représentants des services étatiques et de la société civile afin d’adapter le prochain CSP aux réalités locales et aux besoins prioritaires de la province.
Dans son mot d’ouverture, Chrispin Ilunga, Chef de Division du plan, a encouragé les participants à capitaliser cette opportunité pour l’intérêt de la province.
C’est le tour du chef de bureau intérimaire du PAM/Kalemie. Il a exprimé les attentes de l’organisation et a insisté sur la nécessité de fournir des données fiables afin de permettre une planification efficace d’interventions.
Dans son allocution, la ministre provinciale du plan Kasilembo Masoka Marie-Rose a réaffirmé la disponibilité du gouvernement à accompagner le PAM.
» J’invite les participants à mettre en lumière les véritables problèmes liés à l’insécurité alimentaire dans la province afin de permettre le PAM à avoir un plan jugé stratégique » a-t-elle insisté.
Ces assises offrent désormais au Programme Alimentaire Mondial, des orientations fortes pour l’élaboration d’un plan stratégique pays 2027-2031 en phase les réalités locales et vise à renforcer la durabilité des solutions dans les différents domaines d’intervention.
Victor – Bertrand Lusangi









