Le programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) a lancé 31 août 2024 du projet d’appui au bureau des consultations gratuites du barreau du Tanganyika afin « d’apporter une assistance juridique et judiciaire aux personnes vulnérables ».
Au cours de cette messe scientifique, des exposés sur les réalisations du bailleur PNUD à travers ses différents piliers, l’organisation et le fonctionnement de la justice, les notions des conflits fonciers et de justice militaire ont été présentés aux participants.
Devant plusieurs personnalités, l’avocat Alex Kabinda Ngoy, Bâtonnier au barreau du Tanganyika se dit heureux de « voir ce partenariat conclu ce jour pour l’intérêt non seulement du barreau mais aussi et surtout celui de la population du Tanganyika ».
Pour Le médecin Ephraim Abwe Diabe, chef de Bureau PNUD Tanganyika, » Ça fait plaisir d’appuyer le secteur de la justice, garant de tous les investissements que nous avons en matière de développement et de consolidation de la paix ».
Ce projet qui s’étend à la construction du palais de justice s’estime à plus 1millions 600.000dollars et s’inscrit dans le cadre d’appui à la réforme de la justice.
Au-delà du lancement de ce projet, une journée porte ouverte sur l’organisation et le fonctionnement de la justice et sa perception par la population a été également organisée par la cour d’appel du Tanganyika et le parquet de grande instance avec l’appui du PNUD.