Julien Paluku : “Tous les pays du monde n’ont pas eu des missions des Nations-Unies pour exister. La MONUSCO doit partir”
En République Démocratique du Congo, le gouvernement rejette catégoriquement les déclarations selon lesquelles le pays connaîtra une crise après le départ de la MONUSCO.
Réagissant le mardi 02 août 2022, au cours du briefing presse animé conjointement avec le ministre de la Communication, le ministre de l’industrie Julien Paluku a déclaré que le départ de la mission onusienne est un non événement pour le pays du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
“Tous les pays du monde n’ont pas eu des missions des Nations-Unies pour exister. On ne doit pas croire que lorsque la mission des Nations-Unies sortira de la RDC, ça sera la fin de la République démocratique du Congo. Elle est arrivée en 1999, la RDC existait, si vous voulez, le Zaïre, j’étais là. Donc, le Zaïre n’a jamais disparu, entre le départ de la mission de 61 et l’arrivée de la mission de 99. Donc, on ne peut pas tout de suite affirmer que lorsqu’elle va partir, ça sera la catastrophe, ça sera le chaos”, a dit ce membre du gouvernement
Et de poursuivre :
“Au contraire, leur départ doit nous amener des stratégies robustes pour dire il ne faudrait pas qu’on donne raison à ceux qui sont partis. Il revient à nous, gouvernement d’avoir ça comme défi, d’avoir ça comme challenge”
Il sied de rappeler qu’autour du président de la République le dimanche dernier, le gouvernement de la République a décidé de réévaluer le Plan de retrait de la MONUSCO afin de raccourcir le délai de son départ consécutivement aux dernières manifestations contre la mission onusienne ayant fait 36 morts et plus de 100 blessés au Nord et Sud-Kivu.